Les Grandes-Ventes et son histoire

La commune des Grandes Ventes est située au cœur d’une des plus grandes hêtraies du département, la forêt d’Eawy, dans l’arrondissement de Dieppe. Ce gros bourg de 1 850 habitants se trouve sur la départementale Paris-Dieppe, à 50 kilomètres de Rouen et à 22 kilomètres de Dieppe. Il est très étendu sur de nombreux hameaux

L’Église Notre-Dame

Une première chapelle a été édifiée en 1263 entourée d’un cimetière. Plus tard, une église plus grande sera bâtie, le chœur et les deux chapelles latérales dans un premier temps au XVème siècle. La nef sera ajoutée au siècle suivant puis le clocher achèvera l’édifice actuel au XVIIème siècle. Cette église placée sous le vocable de Notre-Dame, est bâtie en grès local provenant du val des Grès (massif du Croc).

Cet édifice imposant est doté d’un narthex, unique dans la région sous lequel une plaque en terre cuite indique la date de consécration des lieux (1482). Elle abrite aussi une vierge à l’Enfant en pierre polychrome du XVIème siècle et des armoiries des seigneurs de la Heuze peintes sur les murs de la nef et du chœur.

Curiosité locales

Sur la place de la mairie, se trouve la citerne Garnier, construite en 1890, grâce à un leg de Joséphine Garnier dans le but de donner de l’eau à la population du bourg.

La commune compte deux châteaux du XVIIème siècle, le château de la petite Heuze, avec ses caves et sa charpente remarquables et le château des Tuileries doté d’un beau parc.

En forêt d’Eawy, route de l’enclave se trouve un arbre remarquable, le père Antoine. A partir du carrefour du Châtelet, l’allée des Limousins tracée au XVII siècle, est une belle voie d’accès au cœur du massif d’Eawy.

Le destin des Grandes Ventes a toujours été lié au bois et à ses divers métiers avec la proximité de la forêt d’Eawy. Une importante scierie, qui a vu le jour en 1946 en fabriquant des caisses à poisson pour le port de Dieppe, s’est développée depuis lors sur la commune. En forêt d’Eawy, se trouve la pépinière forestière de l’Essart.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Grandes-Ventes, 2 livres sont disponibles à la vente en Mairie :

Memento du XX ème siècle de Nicole Butel – 30€

Monographie des Grandes-Ventes de Narcisse Dupré – 11,90€

blank

blank