Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public, présent dans chaque commune, présidé par le Maire et géré par une commission administrative constituée d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et d’Administrés de la commune soumis au secret professionnel. Ses ressources proviennent essentiellement des subventions municipales. Son rôle est de fédérer des services en faveur des personnes en difficultés, d’accueillir, d’orienter et d’agir.

Dans toutes les communes, on rencontre des personnes qui se trouvent passagèrement ou plus durablement en situation fragile : personnes et ménages pauvres, personnes âgées, personnes handicapées, parents isolés, jeunes en recherche d’emploi …

Accompagner les personnes âgées.

Elles sont depuis toujours au cœur des préoccupations de Monsieur le Maire et de l’Equipe Municipale.

Différentes aides sont proposées à nos Séniors :

La Télé-Assistance

Elle permet de vivre chez soi, en toute sérénité et évite de vivre dans la peur du malaise ou de la chute. Avec cet équipement, la personne peut obtenir rapidement de l’aide ou des secours 24h/24 depuis sont domicile quelque soit le preoblème rencontré, en pressant le bouton d’une télécommande qu’elle porte sur elle. Celle-ci est étanche et peut se porter en pendentif ou en bracelet montre.

Le CCAS subventionne le CICOGÉ, à ce titre l’installation de l’équipement est gratuite.

CICOGÉ (Comité Intercommunal de Coordination Gérontologique)

Président : M. Michel Maisonneuve

24 Rue du Château – Bracquemont 76370 Petit-Caux

cicoge@club-internet.fr

L’aide à domicile

Pour permettre le maintien à domicile des personnes qui avancent en âge et qui perdent leur autonomie, plusieurs associations interviennent sur le territoire communal pour aider les personnes âgées ou malades dans les tâches ménagères, les courses, les soins….

ADAR (Aide à Domicile en Activité Regroupée)

Président : M. Serge Housard

6 Rue Félix Faure – 76680 Saint-Saëns

02.35.32.59.93    adar.st.saens@wanadoo.fr

ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)

Président : Mme Joëlle Jabiol

23 Route de Newton Longville – 76590 Longueville Sur Scie

02.35.40.32.08

Bureau fermé les lundis et vendredis matins permanence téléphonique. Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le logement

La Résidence des Boutons d’Or appartient au bailleur social Sodineuf Habitat Normand, elle est réservée aux personnes âgées et comporte 26 appartements. Des travaux d’aménagement et d’accessibilité devraient être réalisés prochainement, notamment la mise en place d’un ascenseur et l’agrandissement de surface pour certains appartements.

Afin de proposer un parc locatif plus important vers nos Anciens, un projet « Logis Séniors », en centre bourg, est également à l’étude avec Sodineuf, un partenaire actif sur notre commune !

Pour toute inscription, il est nécessaire de compléter un imprimé de demande de logement en Mairie et de transmettre ses justificatifs de ressources et d’identité.

Le Banquet des Anciens

Le traditionnel banquet des anciens a lieu chaque année le troisième dimanche du mois d’octobre.
Cette année il se déroulera à la Salle Paul Godefroy le dimanche 17 octobre.

La distribution des plateaux repas à domicile se fera le 24 octobre 2021

blank

Le Colis des Anciens

La distribution des colis des anciens est effectuée, début décembre, par les membres du CCAS.

blank

Accompagner les familles.

Permanences de l’Assistante Sociale

À la demande de M. le Maire et en concertation avec l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale Dieppe/Neufchâtel-en-Bray), il a été convenu d’organiser une permanence sociale le mercredi de 9h à 12h30. Madame Antoine, Assistante Sociale ainsi qu’une secrétaire pourront vous accueillir au 1er étage de l’école primaire “L’Hêtre aux Savoirs”.

Pour les personnes à mobilité réduite, Madame Antoine pourra recevoir exceptionnellement en Mairie.

L’aide alimentaire

Pour aider les familles qui rencontrent des difficultés pour régler les repas pris par leurs enfants à la cantine scolaire, le CCAS, peut prendre en charge 25 % du montant des repas selon un barème bien précis. Le dossier sera étudié en mairie avec les pièces justifiant tous les revenus de la famille.

Le CCAS subventionne la Banque Alimentaire et certains de ses membres participent régulièrement aux collectes organisées pour récolter les denrées qui seront ensuite redistribuées aux personnes dans le besoin. Un dossier d’inscription est disponible en mairie ; les critères d’attribution sont établis par l’Association. Il est sollicité 1,50 €/personne pour un colis.

Dans le cadre d’une situation particulière ponctuelle et selon des critères d’urgence, un bon alimentaire peut être délivré exceptionnellement par Monsieur le Maire ou M. le Vice-président.

Les voyages scolaires

Pour financer les voyages découvertes, les classes de neige, les séjours linguistiques, le CCAS peut verser une aide journalière aux familles dont les enfants participent à des voyages organisés par les écoles, collèges… En fonction des revenus de la famille, une aide de 17 à 19€/jour peut être attribuée à votre famille. Renseignements en mairie.

Les déplacements

La Municipalité propose un nouveau service pour vos déplacements si vous êtes sans moyen de locomotion.

blank
blank

Les futures mamans

Les futures mamans habitant les Grandes-Ventes ou les communes proches rattachées au canton peuvent bénéficier, à leur demande, de séances de préparation à la naissance à domicile. Prendre contact avec la sage femme de PMI par Mail : agnes.bailleux@seinemaritime.fr ou  par téléphone au 02.35.83.20.80.

Accompagner les jeunes.

Permanences Mission locale

Une permanence de la Mission locale Rurale du Talou est proposée aux jeunes de moins de 25 ans, chaque lundi à la Maison des Associations. Madame Charles vous accueille de 9h à 16h sur rendez-vous.

Fonds d’Aide aux Jeunes

La Municipalité subventionne le FAJ qui peut apporter des aides ponctuelles pour certains projets.

Pass Installation, BAFA, Tope la, Coloc76

Le Département de la Seine-Maritime soutient les jeunes dans divers projets. Un dispositif est mis en place pour répondre aux questions des jeunes en milieu rural par mail : mobilinfos76@seinemaritime.fr