Sécurité

Police Municipale   –   Mairie

Xavier Mignon

07.55.59.85.68

(Opération Tranquillité Vacances)

Centre de Secours et d’Incendie

Chef de Centre : Adjudant Aurélien Menou

300 Rue d’Orival – 76950 Les Grandes-Ventes

02.32.70.72.11

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde recense toutes les informations utiles, les réflexes à avoir et les démarches à suivre en cas d’évènement perturbant la commune, afin de supprimer au mieux les incertitudes, les actions improvisées dans l’urgence, pour être le plus efficace possible, même en cas d’absence du Maire. Cet outil permet également d’informer la population sur les risques et les consignes de sécurité.

En d’autres termes, le PCS organise la mobilisation et la coordination des ressources (humaines et matérielles) de la commune en situation d’urgence pour assurer au mieux le soutient et la protection de la population.

L’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde, c’est une obligation réglementaire pour les communes qui sont comprises dans le champ d’application d’un PPI (Plan Particulier d’Intervention), conformément à l’article L731.3 du code de la Sécurité Intérieure, ce qui est le cas de la commune des Grandes-Ventes qui a été intégré dans le Plan Particulier d’Intervention par arrêté du 12 février 2019, du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Penly, le rayon de ce dernier ayant été étendu de 10km à 20km.

Des boîtes de comprimés d’iode sont disponibles à la Pharmacie Roger des Grandes-Ventes.

Pour toute interrogation, des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.distribution-iode.com et des conseillers sont à votre écoute au 0 800 96 00 20 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI)

La commune des Grandes-Ventes est située dans le périmètre de 20 kms de la centrale nucléaire de Penly et est donc concernée par le PPI.

Si un accident nucléaire devait se produire et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations et appliquerait le plan particulier d’intervention (PPI). Ce plan est un document établi par l’État pour organiser au mieux les secours et les moyens à mettre en œuvre pour protéger les personnes, les biens et l’environnement à l’extérieur du site.

Défibrillateurs DAE “Défibrillateurs Automatisés Externes”

Pour la sécurité de tous, 4 défibrillateurs ont été installés :

  • Mairie
  • Ecole “L’Hêtre aux Savoirs”
  • Salle des Hôtelets
  • Salle Paul Godefroy

2 autres sont disposés à l’entrée du magasin Carrefour Contact et à l’EHPAD Le Bois Joli

blank

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE LA SEINE-MARITIME RECRUTE DES BÉNÉVOLES

blank

Vous vous sentez concerné par la sécurité routière ? Vous êtes sensible aux drame qui se jouent chaque année sur nos routes ?

Devenez acteur de la sécurité routière en rejoignant les rangs des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) !

Après une formation, vous interviendrez, sous l’égide de la préfecture, dans de nombreux domaines de la sécurité routière (auprès d’établissements scolaires, professionnels ou lors d’actions “grand public”).

PLUS D’INFOS ET INSCRIPTIONS

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la préfecture ou en contactant la coordination (ddtm-speric-bsrte@seine-maritime.gouv.fr ou 0276783443).