3 Place de l’Hôtel de Ville
76950 Les Grandes-Ventes
La commune des Grandes Ventes est située au cœur d’une des plus grandes hêtraies du département, la forêt d’Eawy, dans l’arrondissement de Dieppe. Ce gros bourg de 1 850 habitants se trouve sur la départementale Paris-Dieppe, à 50 kilomètres de Rouen et à 22 kilomètres de Dieppe. Il est très étendu sur de nombreux hameaux
La fondation de la paroisse remonte à 1261. Les terres locales ont été acquises à la communauté de Royaumont par les moines de Beaubec qui les ont défrichées au cours du XIIIème siècle. Elle a pris alors comme première appellation, Notre Dame de Beaubecquet puis Notre Dame des Ventes d’Eawy. A la Révolution, elle prend la dénomination des Ventes d’Eawy. C’est en l’An IX (1801), que la commune adoptera son nom actuel. Le terme “Ventes” est très lié aux coupes de bois.
Les débris de tuiles romaines et de pierres retrouvés dans les hameaux de la commune attestent d’une présence humaine très ancienne. Au Moyen Age, le village a été sous l’autorité des seigneurs de la Heuze. Situé non loin de forteresses d’Arques, Longueville, Torcy et Bellencombre, la localité a subi les dommages des guerres successives. C’est à partir des années 1910, que l’électricité provenant d’un moulin de Torcy le Grand est arrivée aux Grandes Ventes.
Le bourg a été occupé en 1940 et a vécu l’exode des populations du Nord. En 1944, il a subi de nombreux bombardements dûs notamment à la proximité des rampes de lancement des V1 à destination de l’Angleterre. Il sera libéré le 1er septembre 1944. La commune a été alimentée en eau potable au cours des années 1950.
Sur la place de la mairie, se trouve la citerne Garnier, construite en 1890, grâce à un legs de Joséphine Garnier dans le but de donner de l’eau à la population du bourg.
La commune compte deux châteaux du XVIIème siècle, le château de la petite Heuze, avec ses caves et sa charpente remarquables et le château des Tuileries doté d’un beau parc.
En forêt d’Eawy, route de l’enclave se trouve un arbre remarquable, le père Antoine. A partir du carrefour du Châtelet, l’allée des Limousins tracée au XVII siècle, est une belle voie d’accès au cœur du massif d’Eawy.
Le destin des Grandes Ventes a toujours été lié au bois et à ses divers métiers avec la proximité de la forêt d’Eawy. Une importante scierie, qui a vu le jour en 1946 en fabriquant des caisses à poisson pour le port de Dieppe, s’est développée depuis lors sur la commune. En forêt d’Eawy, se trouve la pépinière forestière de l’Essart.
Partez à la découverte du patrimoine architectural des Grandes-Ventes grâce à ce circuit.
(Dépliant disponible en Mairie)
Pour en savoir plus sur l’histoire des Grandes-Ventes, 2 livres sont disponibles à la vente en Mairie :
Memento du XX ème siècle de Nicole Butel – 30€
Monographie des Grandes-Ventes de Narcisse Dupré – 11,90€