3 Place de l’Hôtel de Ville
76950 Les Grandes-Ventes
Nicolas BERTRAND, Maire des Grandes-Ventes
Ventois de naissance, né le 13 septembre 1982, marié et père de deux enfants, Nicolas BERTRAND est l’aîné d’une fratrie modeste de trois enfants. Après des études à la faculté de droit de Rouen, il intègre la fonction publique territoriale. En disponibilité partielle à ce jour, il occupe les fonctions de Directeur de la Direction des Services à la Population de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre.
L’engagement associatif
Président de l’Amicale des Boulistes Ventois, Président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers des Grandes-Ventes puis Président de l’Association Loisirs Animation Jeunesse (ALAJ), l’engagement associatif va être le tremplin vers les responsabilités politiques.
L’engagement politique
Nicolas BERTRAND s’est engagé en politique très tôt au sein de l’UDF puis de l’UMP. Adhérent à aucun parti politique depuis 2012, il continue malgré tout de défendre à ce jour les valeurs gaullistes et humanistes.
Les mandats électifs
Élu aux Grandes-Ventes lors des élections municipales de 2001 sur la liste d’Annick BOCANDÉ, il devient Adjoint au Maire en charge de l’Animation de 2007 à 2014, puis Premier Adjoint de 2014 à 2018. Élu de terrain, il est élu Maire en décembre 2018.
En mars 2011, élu Conseiller Général du canton de Bellencombre, Nicolas BERTRAND fait son entrée au sein de l’hémicycle départemental dans l’opposition.
Réélu aux instances départementales en 2015, Nicolas BERTRAND devient Vice-Président du Département de la Seine-Maritime en charge de la Jeunesse et de l’Éducation.
Vice-Président de la Communauté de Communes du Bosc d’Eawy de 2008 à 2014, Nicolas BERTRAND en devient Président jusqu’en décembre 2016. Il est ensuite élu Président dans le cadre de la création de la Communauté de Communes Bray Eawy qui regroupe 46 communes pour 26 000 habitants.
En mars 2020, Nicolas BERTRAND a remporté les élections municipales à la tête de la liste « Proches de Vous pour les Grandes-Ventes ». Il est alors reconduit dans ses fonctions de Président de la Communauté de Communes Bray Eawy.
Réélu aux instances départementales en juin 2021 sur le Canton de Neufchâtel-en-Bray, Nicolas BERTRAND devient Vice-Président du Département de la Seine-Maritime Chargé de l’Arrondissement de Dieppe le 1er juillet 2021.